Historique

lana-logominiLe réseau « Porter son enfant, tout un art » existe depuis 2002. Il est le premier réseau de ce type en France. C’est aussi un membre et partenaire du seul réseau européen initié par la marque Lana et fondé dans les années 90.

logominiLe réseau Lana-France a été créé par Guillaume Guérid, à l’époque co-gérant et fondateur du « Monde de Bébé », première entreprise française de VPC et d’information, créée en 1995, au service d’un maternage respectueux du bébé, de la maman et de l’environnement.

Avec le temps, le réseau Lana-France a souhaité garder son autonomie vis-à-vis des marques. Il est donc devenu le réseau « Porter son enfant, tout un art » géré entre janvier 2008 et septembre 2010 par l’association « Mère, Famille, Communication », créée par Guillaume.

En septembre 2010, le fondateur et formateur du réseau, Guillaume Guérid a créé, avec des monitrices, l’association « Porter son enfant, tout un art », PSETUA.

ImprimerDepuis avril 2011, ce sont exclusivement des monitrices, élues lors de l’Assemblée Générale de l’association, qui en tiennent les rênes, permettant à Guillaume de se consacrer essentiellement aux formations. Depuis 2012 une nouvelle formatrice Isabelle Soubeyrand a rejoint Guillaume pour une nouvelle formation permettant aux monitrices d’animer des ateliers pour tous les types d’écharpes et porte bébés.

Tout en conservant sa neutralité, PSETUA travaille dorénavant avec plusieurs fabricants, essentiellement français, et les monitrices/teurs proposent aux parents, lors des ateliers, la possibilité de tester différentes écharpes et portes-bébés physiologiques actuellement disponibles sur le marché.

Le monde du portage évolue très vite et nous nous devons d’être au plus près des réalités des parents en leur apportant notre savoir-faire et notre expérience.

Depuis mai 2015, Guillaume a créé PORTER EN TOUTE SIMPLICITÉ et propose des formations, des ateliers et des stages autour du portage des enfants et axés sur l’amour, le bien-être et la simplicité. Les formations sont ouvertes à toute personne désireuse d’optimiser sa pratique personnelle du portage et/ou de la transmettre autour d’elle, des formations pour professionnels de santé et de la petite enfance, des formations continues à thèmes ouverts à toutes les personnes liées de près ou de loin au portage des enfants. Les ateliers et les stages sont ouverts aux parents et futurs parents souhaitant aller plus loin dans leur pratique du portage.