Livre d’or

Ce livre d’Or est le recueil des commentaires des participants aux formations, ateliers et stages avec Guillaume (et en présence de la référente pour les formations et parfois de monitrices en cours de formation pour les ateliers et stages). Ces commentaires répondent à la question « Bilan global, petit résumé qui pourra être publié sur notre site et/ou face book »

Je suis très satisfaite de cette formation qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de valider celles que j’avais acquises à titre personnel. J’ai trouvé les formateurs très disponibles et à l’écoute. Il régnait une très belle ambiance au sein de notre petit groupe ! (Formation Alsace juin 2015)

Une formation complète et accessible dans laquelle sont présents tous les fondamentaux du portage, transmis dans une atmosphère bienveillante. (Formation Alsace juin 2015)

Cette formation fut une superbe expérience, un point de départ pour ma nouvelle activité de monitrice de portage. Dans une ambiance chaleureuse et un cadre très sympa, Guillaume a su nous transmettre sa passion et l’envie de promouvoir le portage « en toute simplicité ». (Formation Alsace juin 2015)

Contenu très concret qui donne envie de porter et « décomplexe » totalement :
Arguments en faveur du portage très bien expliqués.
Bonne explication des atouts et inconvénients de chaque mode portage. Les techniques de nouage de l’écharpe sont bien détaillées. Le formateur insiste sur les différents points de sécurité, ce qui est rassurant (la « corde » sous les fesses, dégager les voies repiratoires), ainsi que sur le confort du porteur (effectuer le « réglage » point par point après avoir fait les voltes, ramener les mains du bébé près du visage). (Atelier Alsace juin 2015)

L’atelier découverte portage organisé par Guillaume nous a satisfait. Très pratique et convivial avec un nombre de participants très dynamiques offrant une bonne interaction. Nous sommes repartis avec une bonne vision globale des techniques de portage en écharpe et des matériels et une bonne connaissance de base. Il ne nous reste plus qu’à pratiquer ! (Atelier Alsace juin 2015)

Formation simple et rapide, à portée de tous et toutes. (Formation Toulouse juin 2015)

Merci à Guillaume pour sa disponibilité, sa gentillesse, ses encouragements et sa bienveillance. Je rêvais depuis longtemps de faire une formation et je suis ravie que celle-ci soit venue à moi. J’espère pouvoir très vite la mettre en pratique avec des parents ou futurs parents. (Formation Toulouse juin 2015)

Très bonne formation, un formateur très sympa, à l’écoute, très expérimenté. Une ambiance très agréable et très famille. Une belle expérience a vivre (Formation Toulouse juin 2015)

Formation qui s’ est déroulées dans une bonne ambiance . Les lectures avant la formation ont permis de se plonger dans la formation avant même de l’avoir commencé. Le rythme était parfait ; le soir j’étais épuisée mais c ‘était de la bonne fatigue. J’ai appris certaines choses et j’en suis ravie surtout comment organiser un atelier de
portage et je me sens prête a donner des ateliers de portage. (Formation Toulouse juin 2015)

Un atelier riche en découvertes, merveilleusement mené par une personne passionnée
et « portée » par cet art de vivre qui n’est malheureusement pas assez connu dans le
monde occidental. Je recommande à tous les futurs parents soucieux du bien-être de
leur enfant de se laisser guider par Guillaume dans cette merveilleuse aventure du
portage en écharpe. (Atelier Alsace Juillet 2015)

J’étais déjà maman porteuse. J’ai cependant beaucoup appris sur le portage, ses bienfaits. J’ai aimé les mises en situation qui donnent confiance et donnent un sentiment de compétence dans l’animation d’ateliers pour faire découvrir le portage aux jeunes parents. Ce week-end de formation a été pour moi une vraie parenthèse dans ma vie de maman à la maison, épanouissant, intéressant, formateur et dans une bonne ambiance.(formation Brignoles septembre 2015)

Une formation très instructive autant sur le plan théorique que technique avec une ouverture d’esprit appréciable. Je recommande chaudement car chacun peut trouver des réponses à ses demandes spécifiques dans une ambiance conviviale. (formation Brignoles septembre 2015)

Nous sommes venus à l’atelier un peu « désespérés », ayant envie de trouver des solutions au portage de notre petite fille qui aimait être continuellement portée dans les bras (ce qui a duré jusqu’à environ ses 2 mois et demi). Thibaut, mon mari, est devenu le spécialiste du nouage dorsal, qui nous a enfin permis de partir nous promener sereinement (notre fille ne supportant pas d’être couchée dans sa poussette…). Moi qui cherchais une solution pratique, rapide, et ma petite fille étant trop petite pour être mise dans un porte bébé type manduca, je suis devenue une adepte du portage en Lano, me permettant de toujours avoir un œil sur ma fille et de pouvoir essuyer ses fréquentes régurgitations…Cette méthode de portage m’a permis du jour au lendemain de partir sereinement faire les courses et de vaquer aux occupations quotidiennes à la maison, ma fille ne supportant pas d’être posée dans un transat ! Merci ! (atelier boutique green circus strasbourg aout 2015)

J’ai passé 2 belles journées à découvrir le portage, les différentes écharpes et toutes sortes de nœuds ! Merci a Guillaume pour son énergie et sa motivation qui ne peuvent que motiver à transmettre cela autour de soi ! (formation alsace 12/2015)

L’atelier de Guillaume a été très complet, nous avons beaucoup appris sur la position physiologique du bébé lors du portage, ainsi que ses différents besoins tels que le contact, la sécurité… La partie pratique nous a permis de nous sentir plus à l’aise avec notre écharpe, et nous avons également pris connaissance des autres écharpes qui existaient, ainsi que leur utilité propre à chacune. Le tout dans une super ambiance, où l’on a pu tous intervenir, poser nos questions, être à l’aise et passer un bon moment. Nous nous sommes rendus compte qu’il était indispensable de suivre un atelier sur le portage lorsque l’on veut que ça marche, car à la moindre difficulté, sans aide nous laissons généralement tous tomber rapidement, ou pire nous l’utilisons mal, ce qui est très dommage.
Un grand merci à Guillaume !! (atelier boutique green circus strasbourg janvier 2016)

Formation que je suis très contente d’avoir choisie parmi toutes celles proposées et qui existent, notamment avec GUILLAUME que j’appelle le gourou du portage. Tu es toujours de bons conseils au delà même du thème du portage et un expert dans ton domaine avec une expérience personnelle très riche et donc un savoir faire que j’aurais aimé avoir dès mon premier enfant pour connaître encore plus intensément les joies du portage.
PS : mes enfants me demandent des nouvelles de toi de temps en temps…(formation monitrices DOUAI 02/2016)

Une formation globale essentielle pour toutes celles et ceux qui veulent transmettre les bases du portage en toute sérénité. (formation monitrices DOUAI 02/2016)

Formation accessible, à la fois simple et complète où la bienveillance et la bonne humeur sont au rdv et où les partages d’expériences de par leur richesse sont tels qu’ils nous font perdre toute notion du temps (formation monitrices rhône-alpes 03/2016)

Formation très complète avec un formateur très à l’écoute et qui prend le temps de montrer les différentes techniques. Une ambiance détendue. (formation monitrices rhône-alpes 04/2016)

Super ambiance, formateur très accessible, communication interactive, excellent moment de partage autour du portage on a du mal à se sentir dans une formation officielle parfois ca bascule dans le trop familial et pas assez formel (à mon gout à moi). Mais dans un sens ca apprend a rendre le portage plus simple et moins formel pour les parents ce dont j’avais bien besoin. (formation monitrices rhône-alpes 03/2016)

Une formation riche en partage, très intéressante, avec une belle ouverture d’esprit et une remise en question qui ne peut que faire avancer le domaine du portage.(formation monitrices rhône-alpes 03/2016)

Très bonne ambiance, très pédagogue. Le contact est de suite très bien passé. (Atelier parents Mollkirch mai 2016)

Cours de portage très convivial et sur mesure. Formateur à l’écoute, dynamique et qui comprend les bébés. Les techniques sont montrées et testées avec les bébés. On se sent confiant de réaliser les nouages soi-même. Merci ! (Atelier boutique Green Circus juin 2016)

Atelier intéressant pour qui est avide de porter son enfant en écharpe, formateur très empathique et prompt à transmettre sa passion et son savoir. (Atelier boutique Green Circus aout 2016)

J’ai trouvé la formation très conviviale et complète. J’ai appris énormément de chose de par le livret théorique envoyé avant ainsi que les livres conseillés par Guillaume en complément des deux jours intenses de nouages (3 avec la formation continue qui s’est enchaînée pour ma part) . Guillaume est quelqu’un de formidable, serein, et plein de bienveillance et sa formation est toute à son image (Formation alsace 09/2016)

2 jours intenses, riches en échanges ! Merci Guillaume pour ton énergie, la manière dont tu transmets ta passion ! (formation bourgogne 09/2016)

Un très bon weekend de formation, riche en apprentissages et échanges. Et en plus, on repart avec tout ce qu’il faut pour s’entraîner à la maison!! Guillaume, reste comme tu es, et continues ton combat! Surtout que pour moi, le fait d’avoir un homme comme formateur donne une dimension encore plus importante au portage, qui n’est pas réservé aux mamans alors qu’on le souligne peu dans les ouvrages (formation rhone-alpes 10/16)

Une formation très humble, conviviale, sans la prétention d’exhiber des techniques farfelues et des nouages pros hyper complexes, et des écharpes à 300€:) Cela m’a parfaitement convenu dans ma vision du portage pour tous, comme un outil, un partage, dans le respect des besoins de l’enfant et non comme une technique de pointe, élitiste et centrée sur le porteur et ses possessions matérielles. Malheureusement dans le monde du portage, j’ai pu constater que cette approche est parfois assez répandue. Merci à PETS de nous recentrer ! (formation Niort 10/2016)

Nous avons passé un bel après-midi lors d’un atelier individuel de portage en écharpe avec Guillaume de « Porter en toute simplicité ». Même plus peur pour le portage de bébé sur le dos !!
A toutes les femmes enceintes ou jeune maman, je conseille vivement !! (Atelier à Mollkirch janvier 2017)

Entre bonne humeur, partage et concentration, apprendre à faire des nœuds pour porter nos petits cœurs en osmose au plus près de nous ! (formation Bourgogne janvier 2017)

Cette formation est un régal, je suis très satisfaite de son contenu, je la recommande à tous ceux qui s’intéresse au portage (formation Bourgogne janvier 2017)

Merci beaucoup pour cette formation, pour cette belle énergie mise en œuvre pour tous ces enfants et ces parents qui ont tant à découvrir ensemble. (formation Bourgogne janvier 2017)

Très bon après-midi, autres participants et vous même très sympathiques.
Depuis l’atelier, je porte Lise tous les jours !!!! (atelier Mollkirch février 2017)

Super formation! Dense et ludique à la fois, dans la bonne humeur , l’humilité et la simplicité. Formateur très accessible et très pédagogue. A quand la prochaine journée? (formation Nord mars 2017)

Une formation hyper enrichissante autant d’un point de vue personnel que professionnel. Guillaume s’adapte aux besoins et envies de chacun tout en gardant bien l’esprit même de son organisme de formation : la simplicité avant tout pour rendre le portage accessible à tous. (Formation Clermont Fd mars 2017)

Merci Guillaume (Sandra et Carine) pour cette formation au soleil, dans la bonne humeur et la bienveillance.
C’était une formation basée sur l’échange et qui, pour ma part, répondait à beaucoup de mes problématiques et qui m’a permis de me lancer dès le lundi suivant ! (Formation PACA à La Croix Valmer avril 2017)

Formation très riche en tout point de vue. Très intense. J’ai conscience qu’en la faisant sur 3 jours cela augmenterait son coût. Peut-être réduire le nombre de nœuds les 2 1er jours et étaler la formation sur 4 jours avec un interval de temps entre les deux. Le 3ème jour serait fait de nœuds et le 4ème jour pour la formation continue. (La Roche/Yon mai 2017)

Journée d’initiation au portage très enrichissante. Formateurs à l’écoute et dans l’interaction. Il ne manque plus qu’à pratiquer ! (Formation PMI Lons le Saunier, mai 2017)

Bien trop court ! Mais intéressant. (Formation PMI Lons le Saunier, mai 2017)

Formation claire, complète, très intéressante quant à ma pratique professionnelle et personnelle. Je suis fière de pouvoir transmettre mes connaissances aux familles que je suis et à mes proches. (Formation PMI Lons le Saunier, mai 2017)