Formation portage et allaitement

Devenir papi ou grand-père ou pépé ou „papirot“ en ce qui me concerne, n’est pas rien dans une vie et j’avoue avoir été quelque peu perturbé par ce qu’ont vécu nos enfants pour cette 1ère parentalité. Pourtant tout était prêt, le choix d’une sage femme soit disant spécialisée en allaitement, choix d’une maternité bienveillante et même un atelier portage avec futur papi, etc….gabycause5
Eh bien il s’est avéré que ce n’était pas si simple et après un mois nous les avons trouvé assez désemparés surtout la maman qui souffrait et le petit qui tétait mal donc un allaitement douloureux, complémenté sur le conseil du pédiatre et de la sage femme car le petit perdait du poids etc …. 
Donc nous sommes arrivés et cela à été salvateur, le petit a atterrit sur mon dos pour 2h30 de balade pour que la maman puisse se reposer et nous avons contacté les « copines » porteuses et lact’aidantes pour avoir les conseils avisés dans ce genre de situation et en 2 à 3 semaines tout est rentré dans l’ordre ;
– Rencontre avec une amie porteuse et allaitante voisine avec constat d’un éventuel frein de langue, merci Marie
– Passage d’une consultante IBCLC pour vérifier et valider
– RDV chez un spécialiste et reprendre en main cet allaitement avec la mise en place d’un portage dorsal pour, entre autres, espacer les tétées.
Et tout ça suite a un accouchement plutôt bien vécu, dans un lieu bienveillant avec des professionnels compétents et respectueux, et si, ça existe encore !!GGgabydosresto
Voilà, tout ça pour vous dire que ça m’a fait beaucoup réfléchir sur mon rôle de formateur en portage. Le résultat de ces réflexions se traduit par cette nouvelle formation axée sur l’accompagnement des parents les 1ers jours de vie de leur bébé et le soutien et l’expérience de mes amies Marie, Perle, Laurie qui ont su nous accompagner dans cette histoire et me soutenir dans ce projet.
Et donc nous voilà, Laurie et moi pour vous proposer cette formation à la carte qui, j’espère, va vous permettre d’aider et d’accompagner les parents dans le respect et la bienveillance avec l’accent sur l’intuitif qui sommeil à l’intérieur de chaque parent.
« Nous avons tous cette lumière qui sommeille au fond de nous et qui nous indique la marche à suivre, sachons l’écouter et la suivre en toute confiance » 
GGgabydos3

Guillaume

« Portage et allaitement, 1ers jours de vie » ou Allaiter et porter en toute simplicité
Je vous présente notre nouvelle formation composée de 3 modules sur 4 jours ;
– 2 jours portage comme je le fais actuellement
– 1 journée allaitement
– 1 journée de Formation Continue Thématique au choix
Notre but est de former des personnes pouvant accompagner les parents lors des 1ers jours de vie de bébé.
Tout se passe là et c’est souvent là que les jeunes parents sont démunis car contrairement à ce que disent les magazines, l’arrivée du 1er bébé « ben c’est pas si cool que ça même quand on est préparé ». Le portage est important mais l’allaitement est essentiel et les 2 vont de paires et ces 2 sujets bien maitrisés ne peuvent que faciliter le début d’une parentalité heureuse.

Toutes les infos sur les formations port’allaitement proposées en partenariat avec Laurie Legros « On M’a Dit’ sont sous ce lien

logo onmadit

Formation allaiter et porter en toute simplicité

 

 

« Accompagner le choix de l’allaitement maternel »

Modules de formation :

Appréhender les bases de l’allaitement (physiologie, bienfaits liés au lait maternel,composition du lait maternel…)
Dans ce module seront vues de façon simple et succincte les bases de l’allaitement afin de pouvoir répondre aux questionnements les plus fréquents des mères ( physiologie de l’allaitement, fréquences des tétées, capacité gastrique du bébé, les « pics » de croissances etc…)
Seront aussi abordés les bienfaits du lait maternel pour le bébé et de l’allaitement pour la mère.

Découverte de la notion  d’allaitement instinctif  et ce que cela induit dans la façon d’accompagner les familles.
Dans ce module sera abordé le Biological Nurturing  (dans les grandes lignes) afin de comprendre ce que cette approche induit sur la façon de voir notre comportement d’accompagnant(e)
Ce module vous invitera peut être à envisager vos accompagnements différemment.

Sensibilisation à l’écoute active et aux divers attitudes d’un(e) bon(ne) accompagnant(e)
Dans ce module seront abordés quelques outils de communication active (écoute, clarification, investigation et  reformulation)

Apprentissage/découverte de la pratique du « port’allaitement »
Dans ce module pratique seront présentées quelques installations permettant la pratique de l’allaitement et le bénéfice que cela apporte dans certaines situations sensibles.

L’objectif global de cette formation n’étant pas de faire de vous des « professionnels » de l’allaitement mais simplement de vous permettre d’être un petit maillon de la grande chaîne d’accompagnants des futurs et jeunes parents et ce, en étant équipé(e) d’un minimum de bagages en terme de connaissances et de compétences.

Cette formation est une entrée en matière et vous êtes vivement invité(e)s à compléter celle-ci par d’autres formations pour aller plus loin dans vos apprentissages.